Le musée des Beaux-arts de Dole
Arrêt sur quelques oeuvres de la collection
Maître de Saint-Gilles, Van Boucle et Gysbrechts. Les collections du XIXème et les chefs-d’œuvre du maître Courbet s’imposent naturellement avant de terminer la visite du fonds d’art ancien par les splendides toiles des artistes régionaux.
Au dernier étage, la collection d’art contemporain s’articule autour du contexte économique des années 60-70 et du rapport entre art et évolution sociétale : Figuration Narrative, Nouveau Réalisme, Coopérative des Malassis. Œuvres engagées et reflet d’un monde en mutation, la collection est une approche authentique de la réalité vue à travers les yeux de ses artistes contemporains.
Artiste engagé, l’assiette comme toile, les produits comme matière, Joël Césari propose quant à lui sa vision contemporaine d’une cuisine créative élevée comme art. Boutons de couleurs et bouquets de saveurs, le chef à la personnalité atypique laisse à sa manière une empreinte sur son temps et vos palais. Beaux-arts et gastronomie, l’art s’apprécie du bout des yeux et des papilles.